Actualités icone rss

Portrait des infrastructures en eau des municipalités

MAMOT (souscripteurs) | Québec - Mercredi, 21 février 2018
 

 Le rapport final du projet PIEMQ a été réalisé.

 Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a réalisé le rapport final du projet Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) financé dans le cadre du Programme de recherche appliquée dans le domaine des infrastructures municipales du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Rapport final sur l’état des infrastructures en eau des municipalités du Québec

Le rapport final du projet PIEMQ inclut les données d’état des infrastructures d’eau de 65 % des municipalités du Québec représentant 80 % de la population desservie par un réseau d’eau. Les informations ont été colligées à partir des formulaires sur les immobilisations ponctuelles et des plans d’intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts et des chaussées. Le rapport inclut également des exemples de scénarios d’investissements.

La réalisation du projet a été appuyée par un comité de suivi, qui inclut des représentants des villes de Québec, Montréal et Laval, de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ), de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Rappelons que les municipalités qui ont participé au projet peuvent consulter leurs données respectives avec une représentation visuelle au moyen de l’application Territoires du MAMOT. Toutes les informations pertinentes à ce sujet se trouvent dans le Muni-Express du 6 décembre 2017.

Comme la banque de données construite par le CERIU représente un actif important, le MAMOT travaille à définir les suites du projet pour compléter la banque de données et en assurer la mise à jour.