Actualités icone rss

Transition, innovation et efficacité énergétiques

Gouvernement du Québec | Montréal - Lundi, 11 juin 2018
 

Dévoilement du premier plan directeur du Québec.

Le Gouvernement du Québec a dévoilé le premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, Conjuguer nos forces pour un avenir énergétique durable.

Fruit d'une vaste consultation publique et d'un travail concerté entre les grands distributeurs d'énergie, les ministères et organismes gouvernementaux et Transition énergétique Québec, le plan directeur 2018-2023 présente les feuilles de route et les mesures qui permettront au Québec d'atteindre sa cible en efficacité énergétique et de réduire sa consommation de produits pétroliers d'ici à 2023.

Les mesures du plan directeur concernent tous les consommateurs d'énergie, petits et grands, du citoyen aux entreprises, en passant par les institutions et les municipalités. Tous peuvent et doivent participer à la transition énergétique.

Ce plan a nécessité la collaboration de plusieurs acteurs de la société québécoise. Les nombreux échanges ont notamment permis de recueillir des propositions de mesures et de programmes à y inclure, d'obtenir les avis et d'échanger sur les préoccupations des acteurs concernés, en lien avec la transition énergétique.

Citations

« Le caractère fondamentalement innovant des Québécois permet d'entrevoir la transition énergétique du Québec avec optimisme. Pour nous, cette transition doit être une occasion de se démarquer en repensant nos façons de produire une énergie toujours plus propre et de mieux la consommer, par l'entremise de nouvelles technologies d'avant-garde. Le plan directeur nous donne la marche à suivre pour concrétiser notre transition énergétique, dans les cinq prochaines années. Le Québec a tout pour réussir sa transition et en sortir grandi et plus prospère. »

  • Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

« Pour concrétiser la transition énergétique du Québec, nous avons besoin de nous appuyer sur un plan de match précis, avec des mesures concrètes qu'il est possible de mettre en œuvre rapidement. Voilà que ce plan directeur 2023 nous fournit cette démarche, cet outil qui nous guidera.

C'est aussi cela, Transition énergétique Québec : passer d'une noble volonté à une noble réalité. Celle d'un Québec plus sobre en carbone, qui consomme moins et mieux son énergie. Un Québec qui met l'efficacité énergétique au cœur de ses préoccupations. »

  • Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec

Faits saillants

Dans un décret adopté le 7 juin 2017, le gouvernement du Québec a stipulé ses attentes à l'égard du premier plan directeur qui doit permettre : 

  • d'augmenter le recours aux énergies propres;
  • de réduire la consommation d'énergie;
  • d'augmenter l'innovation en matière d'efficacité énergétique, de production et de consommation d'énergies renouvelables;
  • de soutenir la décarbonisation des transports de personnes et de marchandises;
  • d'améliorer l'efficacité énergétique moyenne de la société québécoise;
  • de réduire d'ici à 2023 la consommation totale de produits pétroliers par rapport à ce qu'elle était en 2013.

Le plan présenté répond aux exigences de la loi et respecte les attentes et les cibles gouvernementales. À la suite de sa mise en œuvre, on prévoit que l'efficacité énergétique de la société sera améliorée d'environ 1,2 % annuellement et la consommation de produits pétroliers aura diminué de 12,2 % en 2023 par rapport à 2013.

Le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, c'est :

  • 225 mesures;
  • un investissement de plus de 6 milliards de dollars en 5 ans;
  • 15 feuilles de route pour atteindre les objectifs à l'horizon 2030.

Liens connexes