Actualités icone rss

Programme Rénovation Québec

Gouvernement du Québec | Québec - Lundi, 9 juillet 2018
 

Renouvellement de l'investissement pour 2018-2019.

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, est heureuse d'annoncer un investissement de 25 M$ dans le programme Rénovation Québec (PRQ) pour 2018-2019. Une aide financière équivalente avait été accordée à ce programme en 2017-2018.

Cet investissement est réparti entre les municipalités de l'ensemble du Québec qui ont fait une demande de participation au programme.

Le PRQ est un programme-cadre qui permet à une municipalité de développer son propre programme de revitalisation résidentielle dans un secteur dégradé de son territoire après avoir conclu une entente de gestion avec la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Les citoyens des municipalités participantes pourraient être admissibles à une aide financière pour effectuer sur leur résidence divers travaux de réparation, de rénovation ou de réaménagement, selon le type d'intervention retenu par chaque municipalité.

Citation

« Le programme Rénovation Québec est un bel outil au service des municipalités qui souhaitent redonner une nouvelle vie à certaines zones urbaines tout en améliorant la qualité de vie de leurs résidents. Les investissements dans ce programme contribuent non seulement à embellir des secteurs dégradés, mais aussi à stimuler l'économie des régions. »

  • Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Faits saillants

  • Le PRQ s'adresse aux municipalités de toutes tailles, partout au Québec.
  • Les propriétaires qui souhaitent bénéficier d'une aide financière par l'entremise du PRQ doivent s'adresser directement à leur municipalité.
  • Le financement des projets qui seront réalisés grâce aux programmes municipaux de rénovation résidentielle découlant du PRQ proviendra de trois sources : du gouvernement du Québec, de la municipalité et des propriétaires des bâtiments concernés. Le propriétaire assume généralement le tiers du coût d'un projet.

Pour plus d'information sur le programme Rénovation Québec, consultez le site Web de la SHQ.