Emplois icone rss

Chef / cheffe planification des opérations - Service de sécurité incendie - Poste cadre régulier

Organisme : Ville de Mont-Tremblant

À propos de Mont-Tremblant :

S’établir à Mont-Tremblant, des choix… peu importe votre NATURE : bord de l’eau, montagne, milieu naturel, urbain et villageois. Un terrain de jeux à ciel ouvert !

La Ville de Mont-Tremblant déborde d’activités sportives et culturelles : pistes cyclables, de ski de fond, de raquette, de randonnée pédestre, complexe aquatique aréna, circuit d’entraînement pour vélo, course à pied, natation, parc récréatif de vélos, golfs, salles d’exposition, salle de spectacles, bibliothèques, spectacles en plein air, marché d’été et plus encore.

Une ville pour tous avec ses garderies, écoles primaires, école secondaire, Centre collégial, centre de formation professionnelle, Université du 3e âge.

Changer de NATURE, c’est facile avec le transport en commun de Mont-Tremblant et la carte Vivre Mont-Tremblant.

Notre mission :

Ville centre, ouverte sur le monde, ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, dont la mission est d’offrir des services efficaces, efficients et diversifiés afin d’assurer l’épanouissement et le sentiment d’appartenance.

Elle favorise l’équilibre et l’harmonie dans toutes ses sphères d’intervention.

Elle améliore de façon constante l’expérience Mont-Tremblant et encourage un mode de vie sain et actif.

Elle assure la mise en valeur de son patrimoine naturel, culturel et bâti.

Elle se base sur les principes de développement durable afin d’assurer une économie forte et variée de son territoire.

 

Téléphone
819 425-8614

Télécopieur
819 425-2528

Consulter le site Internet

Catégorie : Sécurité publique
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 13 avril 2018
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 27 mai 2018

Responsabilités

Sous l’autorité du directeur du Service de sécurité incendie, le Chef ou la cheffe planification des opérations agit à titre de membre de la direction et il ou elle est le lien entre le directeur, les lieutenants et les pompiers. La personne a comme principales responsabilités la coordination des interventions en sauvetage et le travail des premiers répondants. Elle s’assure du maintien des acquis du personnel du Service et des équipements afin qu’ils soient opérationnels et sécuritaires. Elle maintient à jour les stratégies tactiques selon l’évolution de la recherche en sécurité incendie.

Plus spécifiquement, elle coordonne les opérations des différentes scènes d’urgence incendie et autres. Elle procède au sauvetage de personnes en détresse, intervient lors de situations d’urgence et de sinistre et agit à titre de responsable de la lutte contre les incendies. Elle coordonne le travail des lieutenants et pompiers en s’assurant que le travail est exécuté en toute sécurité et selon les différentes procédures, règles et normes en vigueur (PA-PON-POS-GOV). Elle voit à l’application de la convention collective régissant le personnel sous sa responsabilité, procède à l’évaluation du rendement et participe aux embauches des pompiers et lieutenants. Elle siège à des comités municipaux et régionaux. Elle s’assure que la réalisation des pratiques mensuelles soit complétée selon les procédures. Elle participe aux rencontres mensuelles avec les officiers, aux comités de gestion du Service et à toute réunion lorsque requis. Elle participe à la formation des officiers et des pompiers. Elle assure la garde d’état-major selon l’horaire des officiers et remplace le chef prévention et formation pendant son absence. 

Cette liste n’est pas restrictive. Dans l’exécution de ses fonctions, le chef ou la cheffe planification des opérations au Service de sécurité incendie effectue toutes tâches connexes.

Exigences

Le chef ou la chef planification des opérations est appelé à travailler sur appel par téléavertisseur du service ainsi que sur l’horaire de travail de la Ville.  Il doit assumer les semaines de garde selon l’horaire préparé par la direction.  Son travail à titre de gestionnaire de scènes de sinistre requiert des efforts physiques constants. 

Le chef ou la cheffe planification des opérations doit avoir sa résidence principale sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant.

Disponibilité et flexibilité (fin de semaine) au niveau de l’horaire de travail.

Savoir

  • Détenir la formation exigée, Officier d’opérations ou Officier 1 niveau collégial tel qu’exigée par la loi sur la sécurité incendie.
  • Avoir une connaissance de la suite Microsoft Office.
  • Avoir une connaissance du territoire de la Ville de Mont-Tremblant est un atout.

Savoir-faire

  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience en opération et intervention en matière d’incendie.
  • Posséder de l’expérience dans la gestion du personnel et une capacité à gérer du personnel opérationnel en situation d’urgence.

Savoir-être

  • Avoir la capacité d’établir et d’entretenir d’excellentes relations avec les différentes clientèles.
  • Avoir le sens de l’organisation et du suivi.
  • Être efficace lors de travail sous pression.
  • Posséder un esprit créatif et novateur.
  • Faire preuve d’autonomie.
  • Avoir une bonne communication verbale.
  • Posséder des habiletés relationnelles.
  • Avoir la capacité à travailler en équipe, à résoudre les problèmes et conflits.
  • Faire preuve d’un leadership assuré.

Commentaires

Les personnes intéressées à postuler doivent transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant 16 h 30, le 27 avril 2018.

Par la poste :

Service des ressources humaines  Affichage 2018-31-INC

1145, rue de Saint-Jovite

Mont-Tremblant  QC  J8E 1V1

Par courriel : [email protected]

Nous vous remercions de votre intérêt pour la Ville de Mont-Tremblant. Seules les personnes retenues seront contactées.