Emplois icone rss

Trésorier

Organisme : Senneville

Téléphone
514 457-6020

Télécopieur
514 457-0447

Consulter le site Internet

Catégorie : Administration / finances
Type de poste : Permanent, Temps plein
Date de début de publication : Le 15 juin 2018
Date de fin de publication (limite du concours) : Le 13 juillet 2018

Responsabilités

LA MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE SENNEVILLE

situé dans un lieu enchanteur et paisible le long du lac des Deux Montagnes dans l’ouest de l’ile de Montréal, est une municipalité reconstituée depuis le 1er janvier 2006 couvrant un territoire de 7.84 km² comprenant près de 1000 habitants, 12 employés permanents et 10 saisonniers. En développement, possédant un statut bilingue, elle sollicite des candidatures pour combler le poste de Trésorier « Chef comptable ».

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la directrice générale, le Trésorier réalise l’ensemble des activités reliées à la comptabilité et à la gestion financière de la municipalité en conformité avec les principes comptables reconnus, les politiques et les lois en vigueur et exerce un rôle-conseil de premier plan auprès de la direction générale et du conseil municipal en matière de finances et de comptabilité.

Plus précisément, mais non-limitativement, le trésorier coordonne et réalise le processus de planification annuelle du budget d’opération et du programme triennal d’immobilisations et assure un suivi. Il recommande les règles en matière de contrôle et de suivi budgétaire et s’assure de leur application auprès de tous les gestionnaires de la municipalité.  Il réalise les activités relatives à la gestion des revenus et des dépenses, service de la paie, administration du service de la dette et autre.  Il gère les liquidités de la municipalité dans le but d’optimiser les revenus. Il assure la gestion du régime de retraite et d’assurances collectives.  Il assure la préparation et le dépôt des documents et rapports financiers exigés par les ministères, notamment le MAMOT. Il prépare les dossiers et assiste les vérificateurs dresse les états financiers, conformément aux règles en vigueur dans le secteur municipal. 

APERÇU DES RESPONSABILITÉS

Gestion des activités financière et comptabilité de la municipalité :

  • Assure la gestion du budget d’opération et de l’ensemble des activités connexes, soit : confection des prévisions en fin d’année et le budget annuel des dépenses, revenues et taux à imposer en collaboration avec la directrice générale aux fins de présentation au conseil pour approbation et adoption. 
  • Gère les comptes à payer et l’ensemble des activités connexes, soit : création et mise à jour des comptes fournisseurs, vérification de la saisie des factures des comptes fournisseurs et contrôle les dépenses par poste budgétaire, traitement des factures en lien avec les bons d’achat, approbations et politiques établis, préparation des listes de comptes à payer pour approbation, paiement des factures et émission des chèques et ce, par le biais du système comptable en place. 
  • Assure la gestion complète de la paie et l’ensemble des activités connexes, soit : compilation et vérification des feuilles de temps des employés et par projets, gestion de la rémunération des élus, effectuent les dépôts directs aux employés. Gère le programme des retenues salariales, les déductions à la source et remises gouvernementales, assurances collectives, régime de retraite, cotisations syndicales.  Concilie et prépare les relevés 1 et T4, relevés d’emploi ainsi que les différents rapports gouvernementaux. 
  • Assure la gestion complète des revenues et comptes à recevoir et l’ensemble des activités connexes, soit : création et mise à jour des fiches clients, confection et mises à jour du rôle de perception des taxes annuelles et complémentaires et envoi du compte de taxes aux résidents ; gère les comptes en arrérages (liste des comptes à recevoir, calcul des intérêts et des pénalités, recouvrement des taxes impayées, suivis) ; impose les droits sur les mutations immobilières et les taxes spéciales en cours d’année ; prépare les factures pour les immeubles alimentés par l’eau de l’aqueduc municipal et pour les permis municipaux ; perçoit les sommes payables à la municipalité, encaissent les chèques et argents perçus; effectue les dépôts bancaires. Assure le suivi des remboursements de la MAPAQ. Améliore ou met en place de nouveaux processus d’affaires. 
  • Assure la gestion complète de la conciliation mensuelle et l’ensemble des activités connexes, soit : mise sur pied de divers rapports au conseil ; effectue les virements de crédits ; prépare et contrôle les déclarations de TPS et TVQ ; concilie les comptes bancaires, prépare et exécute les écritures comptables mensuelles; confectionne les rapports d’activités des fonctionnements, suit les crédits disponibles ; prépare les rapports d’activités de fonctionnement comparatifs (mars, juin, septembre et novembre). 
  • Assure la gestion complète de la conciliation annuelle et l’ensemble des activités connexes, soit : contrôle les écritures de fin d’exercice, collabore avec les vérificateurs externes pendant la préparation des états financiers et prépare les dossiers de fin d’année. 
  • Assure la gestion du contrôle financier et l’ensemble des activités connexes, soit : tient à jour et contrôle les écritures comptables ; assure le suivi des budgets, des dossiers d’investissements, dettes, subventions et autres ; administre les fonds conformément aux règles et politiques ; prépare des rapports mensuels pour le conseil de la situation financière de la municipalité ; établis les politiques de contrôle ; produis le rapport des indicateurs de gestion ; transmets les rapports au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et autres organismes. 

TÂCHES GÉNÉRALES

  • Effectue diverses tâches en support à la directrice générale. 
  • Collabore à la réalisation des activités déléguées en effectuant le suivi et le contrôle des divers dossiers et projets spécifiques à son service, surveille les échéanciers, effectue les rappels, valide et voit à obtenir les informations demandées dans les délais prescrits, prépare les dossiers nécessaires aux rencontres, entrevues, comités et séances du conseil municipal; 
  • Fais des travaux de recherches. Recueille et collige des données en provenance de diverses sources devant servir à rédiger des rapports, articles, discours, lettres, etc., ou compléter des dossiers ou à fournir de l’information; 
  • Vois à l’ouverture des dossiers en conformité au plan de classement et entre les données dans le système de codification de gestion documentaire en vigueur. Effectue le classement des différents dossiers selon les besoins et la nature des dossiers. Conformément au calendrier de conservation, effectue également le déclassement aux fins d’archivage une (1) fois par année; 
  • Effectue toutes tâches administratives sous-jacentes et en assure le suivi; reçois, filtre et transmets les appels téléphoniques. Assure le suivi de la correspondance, détermine la priorité du courrier, achemine l’information aux personnes concernées. Utilise les fonctionnalités de différents logiciels informatiques reliés à son secteur d’activités ainsi que des logiciels pertinents pour les applications bureautiques. Effectue la saisie, la compilation et la vérification de diverses données, dresse des listes, tableaux, rapports, statistiques, relatives aux activités de son service. S’assure de leur mise à jour. 

Cette description n’est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur. Les tâches demandées n’ont pas d’effet sur l’évaluation.

Exigences

SCOLARITÉ

Titulaire d’un baccalauréat universitaire en sciences comptables ou une formation en finances et/ou en comptabilité cependant associé à un nombre d’années d’expérience significative pertinente. 

EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCES

  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste similaire en gestion comptable ;
  • Bilinguisme écrit et parlé (Français et Anglais);
  • Maîtrise de la suite MS Office (Word, Outlook et Excel) ainsi que les différents logiciels comptables municipaux; 
  • Habiletés à compléter, transférer et traiter, par voie électronique, des fichiers de quelque nature que ce soit requis dans l’exercice de ses fonctions.

COMPÉTENCES

  • Avoir un sens élevé de l’organisation, avoir du leadership, de l’autonomie, et avoir une bonne capacité à travailler en équipe;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes;
  • Habilités de gestion, planification et de contrôle budgétaire;
  • Avoir le souci du service à la clientèle et être capable de faire preuve de tact et de courtoisie.

Commentaires

Il s’agit d’un poste comportant une prestation de travail à temps complet a raison de trente-cinq (35) heures par semaine.

Les conditions de travail et la rémunération sont établies selon la politique de rémunération pour les employés administratifs considérant la compétence et l’expérience du candidat, et varie entre 52 603 $ et 65 754 $.

La date de début souhaitée de l’emploi est avant le 1er septembre 2018. Toute personne intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae avant 16 h, le vendredi 13 juillet 2018, à l’adresse suivante :

MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE SENNEVILLE
Poste : Trésorier
Att. Vanessa Roach, Directrice générale
35 chemin de Senneville
Senneville, Québec H9X 1B8
Ou par courriel à : [email protected]

Seuls les candidats retenus seront contactés.

La municipalité pratique l’égalité en matière d’emploi. Dans le présent avis, l’utilisation du masculin n’a pour but que d’alléger le texte et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Responsable Jeannette Bertrand
Courriel Contacter