Événements icone rss

Colloque La plantation de feuillus: faut-il la raviver dans le sud du Québec?

Date : Le 28 mars 2018
Organisme : Institut de recherche en biologie végétale

L’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) est un centre de formation supérieure dont la mission porte sur la biologie des plantes dans tous ses aspects : fonctionnement, développement, évolution, écologie, etc. Issu d’un partenariat entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal, l’IRBV occupe des locaux modernes sur le site du Jardin botanique de Montréal. Il regroupe 21 chercheurs autonomes (chercheurs à la Division de la recherche et du développement scientifique du Jardin botanique de Montréal ou professeurs au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal) sans compter les nombreux assistants recherche, étudiants à la maîtrise et au doctorat et chercheurs post-doctoraux. Les recherches sont de natures fondamentale et appliquée. Les chercheurs ont à leur disposition des laboratoires et des équipements scientifiques de pointe, en plus de serres expérimentales, de chambres de croissance, d’équipement de microscopie électronique ainsi que de l’herbier Marie-Victorin.

Consulter le site Internet

Catégorie : Aménagement / Urbanisme
Type : Congrès / colloque
Ville :

Châteauguay
Pavillon de l'Île, Châteauguay
480 Boulevard D'Youville

Le reboisement en espèces d'arbres feuillus sur des terres privées est en perte de vitesse au Québec. Le colloque se veut une occasion de faire le point sur le potentiel des projets de plantations de feuillus et sur les facteurs qui limitent leur déploiement.

  • Les conditions de réussite des plantations d'arbres feuillus sont exigeantes financièrement mais la valeur des bois produit pourrait représenter un atout économique pour la collectivité.
  • Dans un territoire occupé fortement par l'agriculture et l'urbanisation, les plantations peuvent offrir des biens et services environnementaux essentiels.
  • Pour accroître la biodiversité et la résilience des écosystèmes, l’agroforesterie et les infrastructures vertes, qui impliquent la plantation, sont des avenues proposées.
  • Des stratégies d'adaptation aux changements climatiques proposent la plantation d'arbres et ceux-ci devront tolérer un nouveau climat à venir.
  • Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées a été remanié et uniformisé pour l’ensemble des régions du Québec et des interventions essentielles à la réussite des plantations de feuillus ne sont plus admissibles.

Le contenu des diverses conférences, les échanges avec les participants et une plénière pour rassembler les idées maîtresses, permettront d'évaluer la pertinence des plantations pour l'économie régionale, l'aménagement du territoire et l'environnement.

PUBLIC CIBLE

Le colloque convie ceux et celles qui oeuvrent dans les domaines de la forêt, de l'agriculture, du développement économique, de la gestion du teritoire et de l'environnement à participer à la réflexion.

PROGRAMMATION

Événement animé par Jean-Pierre Rogel, journaliste scientifique et écrivain

Liste des conférenciers disponible sur la page d'inscrition en ligne  (Cliquez sur Plus de détails)

Programme détaillé dès février 2018

INSCRIPTIONS

Inscriptions dès maintenant sur le site Eventbrite (Cliquez sur Plus de détails)

Coût: 45$ (dîner inclus)

PARTENAIRES DE L'IRBV DANS LE CADRE DU COLLOQUE

Unité de transfert de connaissances forestières de la Montérégie (UTCF)

Agence forestière de la Montérégie

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec