Événements icone rss

La veille stratégique : un outil de développement économique pour les municipalités

Date : Le 29 mars 2018
Organisme : Association des directeurs généraux des municipalités du Québec

Fondée en 1935, l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec est constituée exclusivement de directeurs généraux, de directeurs généraux adjoints et de directeurs d’arrondissement. L’Association favorise le perfectionnement des connaissances de ses membres dans une perspective d’amélioration de la gestion municipale au Québec. Elle encourage l’échange d’information et la coopération entre ses membres et les autres associations ou organismes. De plus, l’ADGMQ assure une représentation efficace auprès des instances gouvernementales et municipales.

Téléphone
418 660-7591

Télécopieur
418 660-0848

Consulter le site Internet

Catégorie : Dév. Économique
Type : Conférence / séminaire
Ville :

Bécancour
Auberge Godefroy
15 575, boulevard Bécancour G9H 1A5 Bécancour , QC

Nous le savons tous, aujourd’hui, l’information abonde, en provenance de partout. Pour le développement économique d’une municipalité, cette information est cruciale, et ce, afin d’améliorer son rayonnement, d’optimiser ses interventions auprès des entreprises et de la population, et de saisir rapidement des opportunités. Parmi les enjeux auxquels font face les dirigeants d’organisation, dont les directeurs généraux de municipalités, celui de la gestion de l’information dans un contexte de mutation de l’environnement de plus en plus rapide en est un de taille. Quelles que soient les cibles identifiées (un secteur d’activité, un produit, une organisation, une région, une entreprise), l’automatisation de la collecte d’information pertinente sur le Web devient alors une action incontournable, et particulièrement pour les directeurs généraux de municipalités. Le défi est ensuite de mettre cette information en contexte, de la compléter et de la rendre utilisable pour qu’elle mène à l’action. Voilà ce qu’on appelle la « veille stratégique ».

Au cours de cette formation, la veille stratégique sera présentée comme outil en soutien au développement économique d’une municipalité, pourquoi et comment mettre en place un système efficace de veille ainsi que  l’utilisation de méthodes et d’outils gratuits (ou peu couteux) qui permettront de suivre les cibles d’information de façon automatisée. Sera présenté, entre autres, le processus de veille et ses composantes, des méthodes et outils de recherche, les sources d’informations spécialisées, des outils d’alerte en ligne et des méthodes pour automatiser une recherche.

Le tarif pour assister à cette formation est de 345$ (taxes non comprises).
Notez que celle-ci procure 5 points dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous dès maintenant via le site Internet de l’ADGMQ

 

Le conférencier :
Jean-Luc Morin, spécialiste de l’information, Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

 

Responsable Christian Talbot
Courriel Contacter
Téléphone : 418 660-7591