Événements icone rss

Forum sur l'acceptabilité sociale

Date : Le 13 mars 2018
Organisme : Votepour.ca

Votepour.ca réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes à la demande de municipalités, d’organisations publiques et locales, ainsi que d’entreprises, dans le but de mieux orienter le développement de projets locaux et d’en favoriser l’acceptabilité sociale

Consulter le site Internet

Catégorie : Aménagement / Urbanisme
Type : Congrès / colloque
Ville :

Québec
Pavillon Desjardins, Université Laval
2325 Rue de l'Université

La pertinence de débattre des différentes perspectives de l’acceptabilité sociale

Assurer l’acceptabilité sociale d’un projet est aujourd’hui un enjeu important, voire même une condition de plus en plus fréquente à la prise de décision publique et privée. Au moment où le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) se dote d’orientations quant à l’acceptabilité sociale, que le Secrétariat à l’Accès à l’information et à la Réforme des institutions démocratiques adopte un Cadre de référence sur la participation publique et que l’aménagement du territoire cherche de nouvelles formes de participation publique, débattre de l’acceptabilité sociale et de ses différentes perspectives nous semble opportun et essentiel.

Rassembler les perspectives variées

Le 13 mars 2018 prochain, Votepour.ca, un OBNL spécialisé en participation citoyenne, réunira une centaine de professionnels municipaux, d’experts, de promoteurs, d’élus et de groupes de citoyens pour avoir une discussion franche et animée sur les conditions idéales à réunir pour assurer le développement de projets à forte acceptabilité sociale.Des questions essentielles seront posées, notamment;

  • Quelles approches et actions portent des fruits tout au long des étapes d'un projet?
  • Quels mécanismes et méthodes permettent une plus grande participation citoyenne?
  • Quelles sont les barrières dans la participation publique et comment les réduire?

Découvrez les panélistes

notre journée de discussion sera lancée par la présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Mme Dominique Ollivier.

Elle sera appuyée par des panélistes éclairants dont M. Alain Caron, urbaniste et consultant, M. Stéphane Dion de l’Institut du développement urbain, M. Guillaume Lavoie, ex-conseiller de la Ville de Montréal, ainsi que Mme Marie-Ève Maillé, consultante en acceptabilité sociale.

Découvrez notre programme - www.acceptabilite.ca

Au terme de ce forum, nous documenterons les réponses obtenues à ces questions, ainsi que les approches les plus prometteuses pour générer une meilleure acceptabilité sociale et une plus grande participation publique et citoyenne à l’égard de vos projets.

Responsable Votepour.ca Votepour.ca
Courriel Contacter