Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Ecolfo coût alucinant de changement du milieu filtrant

Auteur Message
Thierry Marchand
Lundi, 26 mars 2018
Bonjour,

Est-ce normal une facture estimé à 2253$ pour changer la tourbe ?

Leur réponse:
-----------------------------------
Vous nous voyez sincèrement désolés de lire que vous êtes déçu de notre façon de faire.

Si vous me le permettez, j’aimerais vous fournir plus d’information qui, nous souhaitons, répondra à vos questions.

Votre milieu filtrant est analysé par nos experts, à nos bureaux, à la fin de sa garantie, soit à sa dixième année de vie. L’analyse est basé sur l’ensemble des rapports d’entretien annuel ainsi que des photos du milieu filtrant qui sont prises à chaque année. Nous vérifions plusieurs facteurs dont la compaction, la perte de la porosité des fragments, l’accumulation de biomasse, etc.

Les performances ce situent habituellement autour de 10 ans pour une résidence principale.

En 2017, votre milieu filtrant démontre une compaction avancé, une dégradation de la tourbe ainsi qu’une accumulation de biomasse. Il est donc temps de changer le milieu filtrant puisqu’il ne peut plus traiter de façon optimale vos eaux usées. Lorsque le milieu filtrant atteint sa fin de vie utile nous vous recommandons le remplacement afin d’éviter un risque de pollution de votre environnement immédiat et d’endommager votre champ de polissage. Je vous ai inclus votre dernier rapport d’entretien.

Je vous assure que si l’analyse du milieu filtrant nous avait permis de prolonger sa vie, sans risque de pollution, nous l’aurions fait. Premier Tech Aqua a à cœur de s’assurer que votre filière septique fonctionne comme elle se doit et le plus longtemps possible. Notre rôle est de vous informer sur l’état de votre système. Si vous souhaitez remettre le remplacement du milieu filtrant à l’an prochain, la décision vous appartient. Nous ne pouvons vous obliger à suivre notre recommandation.

Votre municipalité ainsi que Premier Tech Aqua, sommes régis par la loi sur le traitement des eaux usées du Ministère de l’environnement (Q-2, r. 22). Le rôle de votre municipalité est de s’assurer que votre système septique rencontre les exigences de la réglementation. Les municipalités nous demandes donc de leurs faire parvenir la liste des installations à jour 2 fois par année. Notre rôle est de vous informer et le rôle de votre municipalité est d’appliquer la réglementation.

La lettre envoyée est une estimation du coûts des travaux. Nous vous donnons donc le montant total estimé pour le remplacement de votre milieu filtrant. Comme stipulé dans la lettre, il s’agit d’une estimation puisque des frais supplémentaires pourraient s’ajouter. L’endos de votre lettre vous donnes des explications sur les frais supplémentaires possible.

J’espère sincèrement que ce complément d’information vous sera utile et qu’il adressera vos préoccupations. Mais si vous avez d’autres questions ou commentaires n’hésitez pas à m’en faire part.

Bien à vous,
-------------------------------------------------------

Je dois donc m'attendre à une facture plus grosse encore (Comme stipulé dans la lettre, il s’agit d’une estimation puisque des frais supplémentaires pourraient s’ajouter. L’endos de votre lettre vous donnes des explications sur les frais supplémentaires possible).

Je vais demander à ma banque s'il font des crédit pour payer l'entretient d'une fosse septique :)

Ma réponse a Premier Tech aqua:
Merci pour cette réponse explicative.


Pour ce qui est la durée de vie du milieu filtrant, vos annonces sur le web vendent une durée de vie de 10 à 15ans ( http://www.biofiltreecoflo.com/eaux-usees-fosses-septiques/tourbe-coco.aspx ), mon système est réellement utilisé depuis seulement 5ans étant donné qu'avant la maison n'était pas vraiment habitée, donc ce milieu filtrant était soit de mauvaise qualité au départ ou bien les analyses sont erronées ?

Pourriez-vous, svp, m'envoyer les rapports d'analyses complets depuis la mise en place du système ecolfo ainsi que les preuves de la dégradation du milieu filtrant ? Merci par avance.


Pour ce qui est du tarif, vos annonces sur le web vendent un remplacement du milieu filtrant pour le coût de 1400 à 1600cad ( http://guideperrier.ca/ecoflo-biofiltre-evaluation/ ), 1400cad étant le prix pour une maison 2 chambres (comme la mienne), pourquoi l'estimation est 2253.51CAD ?

De plus dans votre dernier courriel, vous me prévenez qu'il risque d'y avoir des frais supplémentaires, ne trouvez-vous pas que le prix que vous demandez est déjà très exagéré (pour un travail de 2h, soit 1000$ de l'heure pour changer de la tourbe), je vous demande donc une soumission très détaillée dans frais liés aux actions que vous allez faire étape par étape, svp.

D'autre part, du peu de détails de cette estimation, il y a 10$ de ristourne sur les 100$ pour l'entretien (merci énormément pour ces 10$, ça fait toute une différence, il paraît qu'au début vous facturiez 70$ pour les entretiens), d’après vos annonces sur le web, cet entretien consiste à mélanger la tourbe pendant 10 à 20 minutes et de prendre une photo pour les analyses. Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque vous remplacez la tourbe (elle va être déjà mélangé ?) vous allez prendre 20minutes pour la mélanger encore et prendre une photo le tout pour 90$, j'apprécie énormément le soin que vous portez à ce milieu filtrant, mais je ne vous en demande pas tant (quoi que je vous comprenne au vu du tarif horaire que vous appliquez)...


En vue de la somme importante que vous demandez pour cet entretien, je me permets de mettre en copie conforme ma municipalité afin qu'elle soit déjà au courant que vous allez me dénonce conformément à la loi sur le traitement des eaux usées du Ministère de l’Environnement (Q-2, r. 22) , car il va me falloir plusieurs années afin de réunir cette somme (on se croirait dans un film de rançon.

Au plaisir de recevoir votre prochaine réponse avec l’espoir d'avoir les détails demandés.

J'attends la suite :)
Anne-Marie Bourgouin
Lundi, 16 avril 2018
Non.
Anne-Marie Bourgouin
Mardi, 17 avril 2018
Comment se fait-il que "Leur réponse" est faite par le Service à la clientèle d'un fabricant d'installations septiques? Je croyais que ce site était fréquenté par des organismes publics.
Thierry Marchand
Mercredi, 18 avril 2018
C'est une entreprise privé qui a le monopole, arrangement politique...